Login

Formation Les chefs d’entreprise face aux enjeux de la filière

Une formation va se mettre en place en région AURA pour aider les chefs d’entreprise à comprendre la relation clients dans sons ensemble. (c) Odile Maillard

Une démarche de 4 jours — en présentiel et à distance — va être proposée cet automne pour aider les responsables d’entreprises horticoles à optimiser leur modèle économique et renforcer leurs relations clients.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des acteurs du secteur ont sollicité Vivea* sur la région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) afin de développer une offre de formation à destination des chefs d’entreprises horticoles, qui réponde aux enjeux de la filière :

• une concurrence extrêmement forte sur le marché intérieur. Pour mémoire, seulement un produit acheté sur 10 est issu de la production française ;

• une évolution des modes de consommation avec une nouvelle tendance dans la consommation du végétal, celui de l’abonnement.

4 jours en présence et à distance

Suite à un appel d’offres, deux organismes ont été retenus pour construire ensemble un dispositif combinant temps présentiel et à distance.

L’offre de formation se déroulera sur la région dès l’automne 2019.

Le groupe de stagiaires se retrouvera durant 4 journées.

Un temps intermédiaire de 2 heures, piloté à distance, permettra à chacun une mise en pratique des acquis des deux premières journées sur son entreprise.

L’objectif : capitaliser les premiers enseignements de cette formation pour démultiplier ensuite, en 2020, auprès du plus grand nombre d’horticulteurs.

Modèle économique et sphère commerciale

Cette sollicitation s’inscrit dans l’un des projets de développement du fonds de formation dans cette région à savoir « Agir pour créer de la valeur et s’impliquer en aval ».

Deux axes de travail ont été retenus :

1. Interroger le modèle économique de son entreprise

• maîtriser un outil de pilotage pour définir le modèle économique de son entreprise ;

• identifier les enjeux de la filière, les mécanismes des marchés, diagnostiquer son environnement, capter l’évolution de la demande client pour être en capacité de proposer.

2. Investir la sphère commerciale avec davantage de relations clients dans une politique de fidélisation.

• comprendre la relation clients dans sons ensemble ;

• instaurer un dialogue constructif ;

• construire son argumentaire.

Renseignements et inscription : Franck Pradel,f.pradel@vivea.fr

*VIVEA : fonds pour le financement de formation des entrepreneurs du vivant

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement